Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), à la fin 2016, la pension moyenne des 17,2 millions de retraités français, tous régimes confondus s’établissait à 1612 euros bruts mensuels.
La retraite brute des femmes s’élève quant à elle à 1353 euros par mois. Elle est inférieure à 29% à celle des hommes en tenant compte des mécanismes de compensation.
La prochaine réforme des retraites, qui devrait être adoptée lors du dernier trimestre 2019, va t-elle permettre de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de pensions de retraite ?
Réforme des retraites : Quelle sera votre future retraite ?
Le laboratoire de l’égalité s’est emparé du sujet des écarts de retraite entre femmes et hommes, en organisant un colloque en début d’année. Il s’agissait ici de trouver des solutions concrètes pour que les femmes ne soient plus pénalisées à l’occasion du départ en retraite.
Dans une interview réalisée par ELLE, Olga TROSTIANSKY, présidente du laboratoire de l’égalité, appelle le gouvernement à s’emparer de ce sujet. En effet: » La situation dans laquelle beaucoup de femmes se retrouvent à l’heure de la retraite est dramatique. Pour certaines, leur pension est inférieure au seuil de pauvreté ! «
La fondatrice du laboratoire des égalités a précisé lors de ses dernières prises de parole, que la réforme devait agir sur le système des retraites et prévoir l’avenir en réduisant les inégalités en amont (congé parental, pénibilité des femmes…) Affaire à suivre…
Vous souhaitez lire l’interview d’Olga TROSTIANSKY pour ELLE, cliquez ici
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok