Réforme des retraites : Quelle sera votre future retraite ?

Réforme des retraites : Quelle sera votre future retraite ?

Emmanuel Macron nous l’avait indiqué, il souhaite réformer les retraites. A cette occasion, il souhaite instaurer un nouveau système universel où la retraite serait calculée de la même manière quel que soit le régime.

 

Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, je vous invite à découvrir un article provenant du site la finance pour tous.

 

 » Système à points, système universel de retraite… : les grandes lignes du projet  de réforme des retraites ont été présentées le 10 octobre 2018 par Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites.

 

Le projet du Gouvernement vise à créer un système universel de retraite, pour remplacer tous les régimes existants. Un système à points, où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le statut professionnel du cotisant, serait instauré.

 

Réforme des retraites : un système universel de retraite

 

Actuellement, 42 régimes de retraite coexistent. Afin de « renforcer la cohésion intra générationnelle », le Haut-Commissaire à la réforme des retraites indique que les mêmes règles doivent s’appliquer à tous, pour éviter les conflits entre professions au sujet du financement des retraites : salariés du privé ou du public, fonctionnaires, travailleurs indépendants et professions libérales, agriculteurs…

 

Un régime général unique de retraite devrait être institué. Il s’agit toujours d’un système de Retraite par répartition, dans lequel les actifs financent les pensions des retraités d’aujourd’hui par leurs cotisations salariales de l’année.

 

Réforme des retraites : un système à points pour tous

 

Le système à points permettrait d’acquérir des points tout au long de sa vie professionnelle. Il remplacerait le système d’annuités, c’est-à-dire de trimestres cotisés selon le montant du revenu, sur lequel reposent actuellement les régimes de base de retraite des salariés du privé et des fonctionnaires notamment.

 

Avec le système à points, tous les revenus, quelle que soit la profession, donnerait droit à une addition de points. Toutes les années de la vie professionnelle seraient prises en compte pour calculer la pension de retraite.

 

« 1 € cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque Français ». A cotisation égale, tous les travailleurs auront le même nombre de points. La valeur du point serait la même pour tous. Cette valeur pourrait varier en fonction de l’espérance de vie de la population.

 

Ce système à points permettrait de lisser les carrières et les modes de calcul des pensions de retraite. Actuellement, la retraite est basée sur les 25 meilleures années pour le salarié du privé, les 6 derniers mois (hors primes) pour le fonctionnaire…

 

 
 

Partir à la retraite à 62 ans… ou plus tard ?

 

L’âge légal de départ à la retraite resterait fixé à 62 ans. Mais les travailleurs seraient incités à travailler au-delà. Le choix de l’âge ou de la date du départ à la retraite relèverait de l’arbitrage et de la responsabilité individuelle de chacun.

 

Un relevé de points disponible chaque année permettra de voir si l’on dispose de suffisamment de points pour partir à la retraite ou si l’on décide de continuer de travailler pour acquérir plus de points, repoussant son départ à la retraite.

 

Un âge pivot de 63 ans a été évoqué au cours de la concertation. Une décote d’un an serait appliquée, pour les retraités qui partiraient avant cet âge, donc dès 62 ans, âge légal. Sur le modèle de ce qui va se passer dès janvier 2019 pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco.

 

 

Le Gouvernement assure que l’application de la réforme sera très progressive. Les travailleurs à moins de cinq ans de l’âge de départ à la retraite lors de l’adoption de la loi ne seraient pas concernés. »

Vous allez aussi aimer:

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.