impots obligations declaratives

Impôts : Les obligations déclaratives pour 2020

Vous vous interrogez sur les dates d’envoi des déclarations de revenus pour l’année 2019 ?

 

En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus.

 

Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne … sur le blog Finlearn, on vous dit tout !

 

Déclaration des revenus 2019

(IR + IFI)

Départements 

01 à 19 et les résidents étrangers

Départements 

20 à 49 (y compris les départements de Corse)

Départements 

50 à 974/976

Déclaration en ligne (IR +IFI)

Le 4 juin 2020 Le 8 juin 2020 Le 11 juin 2020
Déclaration papier (IR +IFI)Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu’à mi-mai …… mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019.La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à minuit.

 

Une nouveauté en 2020 : la déclaration automatique

 

 

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

 

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

 

  • si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;

 

  • si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

 

 

Comment ça marche exactement ?

 

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :

 

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée ;

 

  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

 

 

Et si vous devez déposer une déclaration, comment ça se passe ?

 

Si vous devez déposer une déclaration, il vous faut, à partir du 20 avril, vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Vous allez aussi aimer :

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.