Test: Savez-vous calculer une plus-value immobilière et détecter les cas d’exonération ?

Test: Savez-vous calculer une plus-value immobilière et détecter les cas d’exonération ?

Vous pensez savoir calculer une plus-value immobilière et pouvoir détecter les cas d’exonération ou vous avez tout simplement envie d’en savoir plus ? Venez aider Alice à comprendre l’imposition qui sera réservée aux biens qu’elle souhaite mettre en vente et faites le test !

 

🚀Avant de vous lancer, petit rappel:

 

Une plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente d’un bien et son prix d’achat ou sa valeur déclarée, lorsque le bien a été reçu par donation ou succession .

 

Le régime des plus-values immobilières varie selon:

 

  • Le prix de vente;
  • La nature du bien et;
  • La durée de détention.

 

🍀GOOD LUCK !🍀

 

Alice, bientôt retraitée, a trouvé la maison de ses rêves mais pour l’acheter elle doit d’abord vendre sa résidence principale. Elle s’interroge sur le coût fiscal de l’opération. Un ami lui a indiqué que si elle réalisait une plus-value à l’occasion de cette vente, elle pourrait être soumise à un taux forfaitaire de 19% au titre de l’impôt sur le revenu et au titre des prélèvements sociaux, au taux de 17,2%. Qu’en pensez-vous ?

Soucieuse de bien comprendre le coût fiscal de la vente de sa maison, elle va voir une conseillère qui lui explique qu’effectivement l’impôt sur les plus-values immobilières grimpe vite sauf si l’on est éligible à un cas d’exonération. Désormais rassurée sur le traitement fiscal de la vente de sa résidence principale, elle signale à la conseillère qui lui faudra aussi vendre deux garages dont elle avait fait l’acquisition il y a 7 ans pour pouvoir financer sa nouvelle maison. Elle espère pouvoir récupérer 15000 euros de la vente de chaque garage. Ces deux nouvelles ventes seront-elles soumises aux plus-values immobilières ?

Alice parle de son projet à ses enfants qui sont un peu inquiets de savoir que leur mère part vivre à 200 km de chez eux et que pour ce faire elle souhaite vendre la maison familiale. Ne souhaitant pas créer des conflits avec ses enfants pour ce nouveau projet de vie, Alice réfléchit alors à la vente d’un appartement qui lui a été transmis par ses parents il y a 22 ans. Compte tenu des abattements pour durée de détention, Alice sera t-elle exonérée de plus-value sur ce bien ?

Quiz: Savez-vous calculer une plus-value immobilière et détecter les cas d'exonération ?
Bravo, vous êtes un expert !

Vous n’êtes pas encore un expert mais vous pouvez vous améliorer ! C’est facile, il suffit de cliquer sur le lien réponse.

Share your Results:

 

Vous souhaitez connaître les réponses du test ? 

Cliquez ici

Vous allez aussi aimer:

🏡 Envie d’être accompagné dans le calcul de la plus-value d’un bien immobilier ? 🏡

PRENDRE CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.