Quels sont les ingrédients d’un contrat d’assurance-vie bien sélectionné ?

Quels sont les ingrédients d’un contrat d’assurance-vie bien sélectionné ?

Le contrat d’assurance-vie, de part sa vocation à recueillir une part importante des liquidités de son souscripteur, doit être choisi avec beaucoup d’attention c’est pourquoi nous partageons avec vous notre liste des indispensables pour réussir à sélectionner le meilleur contrat d’assurance-vie.

 

« Le terme d’assurance-vie est un terme générique qui désigne des contrats de nature très différente, mais qui présentent la caractéristique commune d’être souscrits sur la tête d’un assuré dont le décès ou la survie au cours du contrat vont conditionner le sort final de l’opération: placement pur en cas de vie ou transmission aux bénéficiaires désignés en cas de décès.« 

 

☀️Pour un contrat d’assurance-vie optimum ☀️:

 

  • Il est préférable que les versements qui permettent d’alimenter le contrat soient libres.

 

Cela donnera au souscripteur la possibilité d’abonder le contrat en fonction de ses envies.

 

  • Outre les versements, il faut également s’assurer que les retraits soient libres.

 

C’est cela qui permettra au souscripteur de récupérer tout ou partie de son capital en cas de nécessité.

 

  • Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance-vie, il est souhaitable d’éviter la contrainte des échéances fixes

 

Elles peuvent amener le souscripteur à récupérer son épargne à un moment inopportun tout en perdant l’antériorité de son contrat pour la fiscalité s’y afférent.

 

  • Bien sûr, les contrats multi-supports sont à privilégier

 

Cela permettra au souscripteur de choisir librement l’orientation qu’il désire pour son épargne.

Avec un contrat multi-support, vous pourrez investir sur: 

 

♦ Un fond en euros (Il s’agit d’un fond de garanti. Sur ce fond, les sommes placées ne peuvent pas diminuer. Il s’agit d’une sécurité absolue pour votre épargne);

ET /OU

♦ Des unités de comptes (Ce sont les fonds en actions, obligations … qui vous permettent d’accéder aux marchés boursiers. Ils comportent une part de risque et un espoir de gain supérieur).

 

  • Préférez les frais modérés. 

 

Il s’agit du talon d’Achille de l’assurance vie. Trop élevés, ils peuvent sérieusement entamer la rentabilité de votre contrat.

 

♦ En premier lieu, prenez garde aux frais sur versements. 

Ils peuvent grimper jusqu’à 5 % des primes. Sachez que ces frais peuvent faire l’objet de négociation. Exemple de l’impact des frais sur versement pour un versement de 1 000 euros:

 

Montant du versementFrais sur versement du contratMontant réellement investi 
1 000 euros0%1 000 euros
1 000 euros2%980 euros
1 000 euros5%950 euros

 

♦ Tout aussi redoutables : les frais de gestion.

Ils sont prélevés par les assureurs une fois par an. Ils sont sensé rémunérer la prestation de gestion de votre épargne et peuvent osciller entre 0,4 et 1 % des encours. Ces frais de gestion viennent en diminution de l’épargne que vous avez sur votre assurance-vie et sont prélevés chaque année.

 

♦ Au-delà des frais sur versement et des frais de gestion, vous pouvez être prélevés de frais d’arbitrage.

 

L’assurance-vie vous permet de déplacer en cours d’année vos économies d’un fonds vers un autre fonds. Par exemple, si vous avez investi la totalité de votre épargne sur le fonds en euros, vous pouvez à tout moment déplacer une partie de ces sommes vers des unités de compte afin de dynamiser les rendements de votre assurance-vie. Vous pouvez également transférer votre épargne d’un support en unité de comptes vers un autre support en unités de compte ou vers le fonds en euros. C’est ce que l’on appelle faire un arbitrage. L’assureur prélève une partie des sommes arbitrées. Ces frais sont des arbitrages. Ils sont exprimés soit en pourcentage des sommes arbitrées (1% des sommes arbitrées par exemple), soit sous la forme d’un forfait (15 euros par arbitrage par exemple).

 

  • Enfin, la clause bénéficiaire doit être rédigée avec un soin infini.

Pour ce faire, elle doit faire appel aux règles de droit civil pour satisfaire aux choix de transmission du souscripteur.

 

Vous allez aussi aimer: 

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

[sibwp_form id=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.