Bonne résolution avant 2019 : Economiser 5000 euros

Bonne résolution avant 2019 : Economiser 5000 euros

Depuis le 1er janvier 2018, il est possible pour les emprunteurs de changer d’assurance annuellement. Cette excellente nouvelle a permis aux emprunteurs d’économiser en moyenne 5000 euros dans le cadre de la souscription d’un nouveau contrat. Le gouvernement ayant annoncé une hausse de la fiscalité sur les contrats d’assurance emprunteur à compter de 2019, il se pourrait que l’économie réalisée soit moindre à partir du 1er janvier prochain. Alors, envie de profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard ? On vous dit tout !

 

Pourquoi il est URGENT de renégocier son assurance emprunteur ?

 

D’après les courtiers en crédit, changer l’assurance de son crédit immobilier permet de réaliser une économie moyenne constatée en 2018 de 5000 euros. Dans certain cas, celle-ci peut dépasser 20 000 euros !

 

En effet, ce contrat souscrit en même temps que l’emprunt est généralement l’assurance « maison » de la banque. Sur ce type de contrat, les banques prélèvent des marges très confortables.

 

Les lois récentes ont permis de favoriser la concurrence et de donner du pouvoir d’achat aux emprunteurs. Elles ont offert aux clients plus de liberté dans leur choix:

 

  • La loi Lagarde en 2010 a permis à l’emprunteur d’être libre d’adopter une assurance autre que celle proposée par la banque « prêteuse ». Cette loi a rendu possible la délégation d’assurance.

 

  • La loi Hamon en 2014 a permis aux propriétaire de changer d’assureur pendant les douze premiers mois du crédit.

 

  • Enfin l’amendement Bourquin en 2017 a donné la possibilité à tous les emprunteurs, quelle que soit la date à laquelle ils ont emprunté, de résilier leur contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire afin de pouvoir éventuellement souscrire à une autre offre concurrentielle.

 

Et en pratique comment fait-on pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur moins chère ?

 

Votre banquier a la possibilité de vous proposer un nouveau contrat moins cher. Il est donc possible d’obtenir de ce dernier une offre plus attractive mais pas seulement.

Vous pouvez également demander un devis à votre assureur habituel ou encore à un courtier en crédit ou en assurance.

Au moment de sélectionner votre professionnel, n’hésitez pas à lui demander quels sont les contrats auxquels il a accès. Cela vous permettra de vérifier son accessibilité à une multitude de contrats et donc la possibilité de vous aiguiller plus facilement vers l’offre correspondant à vos besoins. 

 

Un jeune couple que nous avons interrogé a gagné à faire jouer la concurrence, ils nous racontent:

 

Chloé et Baptiste, un couple de 28 et 30 ans, cadre et non cadre en CDI, ont emprunté 200 000 euros sur 15 ans. Ils ont acheté leur résidence principale en 2015 et le taux initial de leur assurance emprunteur était de 0,64%. Grâce à la renégociation de leur assurance, ils ont réussi à obtenir un taux de 0,14%. Dans leur cas, le gain réalisé a été de 12 528 euros.

 

Pourquoi en 2019, renégocier son assurance emprunteur devrait couter plus cher ?

 

En 2019, renégocier son assurance emprunteur devrait couter plus cher car la hausse du tarif de l’assurance emprunteur pour 2019 pourrait être de 4% à 5% selon les professionnels du seul fait de l’augmentation de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA)

 

Bilan

 

Tandis que la situation en 2018 a été très favorable au consommateur grâce aux nouvelles possibilités offertes par l’amendement Bourquin, il est probable que la situation soit moins réjouissante en 2019 alors si vous souhaitez profiter des meilleurs tarifs, n’attendez plus ! 

 

#Assuranceemprunteur

 

Vous allez aussi aimer:

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

[sibwp_form id=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.