Le réchauffement climatique beaucoup plus fort que prévu, quelles conséquences pour nos maisons ?

D’après les dernières études de nos scientifiques français et dans le pire des scénarios qu’ils ont considéré, la hausse de température moyenne globale pourrait atteindre 6,5°C à 7°C en 2100 (Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles.) 

 

Leur scénario le plus optimiste, « marqué par une forte coopération internationale et donnant priorité au développement durable« , permet de rester sous l’objectif des 2°C de réchauffement . 

 

Dans ce contexte, les scientifiques mettent en garde contre la fréquence des canicules qui risquent d’augmenter dans les années à venir. 

 

 

Que pouvons-nous faire pour équiper nos maisons et les rendre plus confortables ?

 

Bien sûr, l’on pourrait vous conseiller d’investir dans un bon système de climatisation. Moyennant une nouvelle hausse de votre facture énergie et de votre empreinte écologique, cela pourra effectivement vous permettre de bénéficier d’un espace plus frais pour passer l’été.

Convaincus que nous pouvons faire mieux, nous avons décidé d’être créatif dans nos propositions. Let’s go !

 

 

Futur propriétaire, connaissez-vous la maison passive ?

 

La maison passive est une maison qui bénéficie d’une très bonne isolation. 

 

Les ponts thermiques entre parois ou menuiseries, sont très atténués dans ce type de maison. Cela permet de favoriser le maintien d’une température agréable à l’intérieur de l’habitat été comme hiver.

 

Les fenêtres et les portes fenêtres d’une maison passive présentent des caractéristiques thermiques plus performantes

 

L’orientation de la maison est aussi étudié pour un maximum de confort en toutes saisons. 

 

Pour atténuer au maximum les déperditions par renouvellement d’air, le système de ventilation d’une maison passive est de type double flux avec échangeur de récupération de calories sur l’air extrait

 

Bilan : La maison passive, vous l’avez compris, vous permettra de bénéficier d’un habitat très confortable tout au long de l’année.

Mais pour ceux qui sont déjà propriétaires et (ou) qui ne souhaitent pas déménager, que peut-on faire ?

 

 

Les travaux d’isolation dans les logements existants 

 

Isoler son logement, c’est l’assurance d’un meilleur confort,  d’économies d’énergie et d’un plus grand respect de l’environnement. 

 

Entreprendre des travaux d’isolation, c’est dire OUI à plus de confort

 

En contact avec l’air extérieur, les mûrs et les fenêtres non isolés sont froids en hiver et chauds en été. Ils provoquent une sensation d’inconfort même lorsque l’air de la pièce est chaud en hiver et froid l’été. Une bonne isolation supprime cet effet de paroi froide l’hiver et chaude l’été. 

 

Entreprendre des travaux d’isolation, c’est dire OUI aux économies d’énergie

 

En hiver, l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par les mûrs, le toit, les fenêtres et les planchers bas. A la clé: une réduction immédiate de votre facture de chauffage. 

En été, l’isolation permet de conserver la fraicheur dans votre habitat grâce au même phénomène. A la clé: la possibilité de conserver une température ambiante agréable sans recours à la climatisation. 

 

Entreprendre des travaux d’isolation, c’est dire OUI à la revalorisation de votre habitat

 

Si vous décidez de sauter le pas, au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Votre appartement ou maison sera plus attractif pour votre futur acquéreur ou locataire et donc il se vendra ou louera mieux qu’un bien qui n’a pas bénéficié de ces travaux d’amélioration. 

 

Le petit + : Parce que l’isolation thermique est le meilleur moyen de limiter les dépenses énergétiques d’un bâtiment, des aides spécifiques existent pour les travaux performants ! 

Vous allez aussi aimer: 

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.