Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Résidence secondaire ou habitat principal, une maison écologique c’est avant tout un bâtiment qui répond aux souhaits et aux besoins actuels des usagers et qui anticipe l’avenir, en prévoyant l’évolution de la structure familiale et l’utilisation du logement à différentes époques de la vie.

 

Quelles sont les thèmes majeurs de l’habitat écologique ?

 

La plupart des professionnels s’accordent sur trois thèmes incontournables pour la réalisation d’une maison écologique:

 

  • L‘intégration au territoire;
  • Le confort thermique d’hiver et d’été;
  • Le choix résonné des matériaux.

 

 

La maison écologique et l’intégration au territoire

 

L’intégration au territoire répond à la nécessité de respecter l’environnement.

 

Cet impératif s’applique aux maisons implantées sur un sol à l’écosystème fragile dans un paysage naturel.

 

Elle s’impose également lorsque le bâti s’insère dans un tissu urbain dont il faut préserver l’intégrité (C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite implanter un projet contemporain dans un quartier historique). 

 

Enfin, en ville comme à la campagne, la conception d’une maison écologique commence toujours par l’étude du terrain et de son environnement immédiat (= Les accès, les vues, les végétaux existants, l’ensoleillement, les vents dominants etc). Cette étude doit être élargie à l’analyse des ressources du territoire (= végétation locale, matériaux disponibles à proximité, savoir faire régionaux). 

 

Aujourd’hui comme hier, c’est l’esprit du lieu qui doit nourrir un projet architectural .

maison écologique 2

Maison implantée dans Le VAL DE LOIRE réalisée par l’architecte Boris NAULEAU

Maison écologique de Saint-Laurent située à VACHERES

La maison écologique et le confort thermique d’hiver et d’été

 

L’analyse du microclimat et l’application des principes bioclimatiques (Pour en savoir plus sur cette notion, voir bâtiment bioclimatique dans le petit dico) sont des étapes obligatoires pour assurer le confort thermique.

 

Des mesures passives suffisent souvent dans les régions chaudes pour conserver la fraicheur et favoriser la ventilation naturelle en période de canicule. Il s’agira ici de travailler sur le bâti et ses prolongements vers l’extérieur (= Pergolas, auvents, vérandas, murets et plantation).

 

Dans les zones continentales, où les conditions climatiques sont très contrastées selon les saisons, il est nécessaires d’associer des installations performantes à des mesures de  construction ( = Isolation thermique renforcée des murs pleins et des baies vitrées, étanchéité de l’air etc).

 

Les règlementations thermiques européennes sont de plus en plus exigeantes. Plusieurs pays ont introduit des labels très performants concernant les logements neufs et le parc existant.

 

En FRANCE, l’ADEME (=Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) à travers la règlementation thermique dans l’existant, encadre les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique que les particuliers entreprennent dans leur logement.

 

Elle fixe les performances thermiques à respecter lors de travaux d’isolation et d’installation ou de remplacement d’équipements (=chauffage, ventilation)

 

Pour en savoir plus sur les règlementations thermiques applicables en FRANCE, cliquez ici 

Maison écologique 3

Exemple de mesure passive en région chaude

Maison écologique 4

Maison bio-climatique

La maison écologique et le choix résonné des matériaux

 

Bois, pierre, béton ,aluminium ou acier, quel est le matériaux le plus écologique ? 

 

De la même façon qu’en gestion de patrimoine, il n’y aura pas une meilleure solution mais uniquement des solutions adaptées à des situations spécifiques, ici, la réponse va dépendre des caractéristiques locales

 

En effet, même si le bois est le seul matériau de structure renouvelable, il apparaît opportun de ne l’employer que dans les régions où il est disponible en quantité suffisante et uniquement s’il provient de forêts durablement gérées

 

En conclusion, l’utilisation de la juste quantité du bon matériaux au bon endroit et la combinaison de plusieurs matériaux pour profiter des avantages de chacun, est une solution à la fois économique et écologique

 

 

`Et la gestion de patrimoine dans tout ça ?

 

Investir dans un habitat écologique, qu’il s’agisse de sa future résidence principale, d’une résidence secondaire, ou encore d’un investissement destiné à la location, est pour nous une stratégie gagnante.

 

En effet, nous savons tous aujourd’hui que les énergies fossiles sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chères. Nous savons également qu’un bâtiment moins énergivore permettra sur le moyen et long terme, de faire des économies substancielles tout en préservant l’environnement.

 

Enfin, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux problématiques de pollution de nos intérieurs. Le sujet est tel qu’il semble devenir un enjeu de santé publique. 

Pour toutes ces raisons, investir dans un logement écologique, c’est investir dans un habitat conforme aux besoins de tous déjà aujourd’hui et encore plus demain.  

Vous allez aussi aimer: 

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

1 commentaire sur “Qu’est-ce qu’une maison écologique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.