« L’année prochaine j’annoncerai sûrement qu’on mettra fin à la déclaration d’impôt » a déclaré Gérard DARMANIN devant les étudiants de l’ESSEC Business School.
En effet, selon le ministre de l’action et des comptes publics, la fin de l’obligation de présenter chaque année une déclaration de revenus, est une possibilité qui pourrait être envisagée dès 2020.
! Il convient toutefois de préciser qu’il ne s’agit pas d’une annonce officielle mais simplement d’une réflexion qui s’inscrit dans la continuité de la mise en place du prélèvement à la source.
! La déclaration de revenus ne sera probablement pas totalement supprimée car même si:
- les employeurs déclarent désormais votre salaire;
- Les caisses de retraite vos pensions et ;
- Les organismes financiers vos revenus mobiliers etc…
il y a encore des revenus pour lesquels l’obligation déclarative n’est pas systématique.
Par ailleurs, à ce jour, l’administration fiscale ne prend pas en compte vos crédits d’impôts en temps réel dans le cadre du prélèvement à la source. Il s’agit là aussi d’un obstacle à la suppression de la déclaration de revenus.
Quel est le calendrier 2019 des déclaration de revenus 2018 ?
Pour l’heure, le service de déclaration en ligne sur impôt.gouv.fr est ouvert depuis le 10 avril dernier. Les dates de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables.
- Pour les départements 01 à 19 et les non résidents (=c’est à dire la zone 1), la date est fixée au mardi 21 mai 2019 à minuit;
- Pour les départements 20 à 49 (=c’est à dire la zone 2), la date est fixée au mardi 28 mai 2019 à minuit;
- Pour les départements 50 à 974/976 (=c’est à dire la zone 3), la date est fixée au mardi 4 juin 2019 à minuit.
A noter: Les contribuables n’ayant pas d’accès internet et ceux n’étant pas en mesure de réaliser leur déclaration en ligne, peuvent envoyer une déclaration papier avant le 16 mai à minuit.
Vous allez aussi aimer:
Vous souhaitez nous poser vos questions ?
N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT