1er achat immobilier: Quel type de bien répond à mes besoins et où doit-il se situer?

1er achat immobilier: Quel type de bien répond à mes besoins et où doit-il se situer?

Paris… Lyon…Marseille ? Avec balcon, terrasse, jardin, jacuzzi, garage, ascenseur ?

 

 

Quels sont les points de vigilance à adopter lorsque l’on s’apprête à réaliser son premier achat immobilier ? 

 

Durant plusieurs années vous avez été le ou la gentil(le) locataire d’un ravissant appartement au centre ville et aujourd’hui vous êtes prêt(e), c’est le grand jour! Bien sûr, acheter son premier bien immobilier est une magnifique aventure mais qui peut rapidement tourner au drame si l’on n’y prend pas garde.

 

Au cours de cet article, plusieurs questions vous seront posées. Nous vous invitons à y répondre en anticipant, pour chacune d’elles, les impacts sur votre vie professionnelle bien sûr, mais aussi sur votre vie personnelle. L’objectif ici, ne l’oublions pas, n’est pas de devenir esclave de son acquisition mais bien de gagner en qualité de vie car comme nous aimons à le dire en gestion de patrimoine, « Rien ne sert de posséder si ce n’est de jouir« . Alors, à vous de jouer !

 

 

Où acheter votre premier logement ?

 

L’emplacement est le critère numéro 1 pour définir un bon achat immobilier. Vous venez a priori d’acquérir une stabilité professionnelle, il est donc important de privilégier la proximité et la facilité d’accès à votre lieu de travail. La proximité avec des commerces, transport en commun, et plus largement les commodités du quotidien, sont également des facteurs à prendre en compte car ils influeront à terme sur la location ou la revente de votre bien et donc sur sa liquidité.

 

 

Quel est votre besoin de surface à moyen et long terme ? 

 

Nous l’avons évoqué dans un article précédent, l’acquisition d’un logement se fait pour plusieurs années. Votre besoin actuel en surface ne présage donc pas de vos besoins de demain. Prévoyez-vous une cohabitation prochaine avec l’être aimé ? Si tel est déjà le cas, prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les années à venir ? Il conviendra ici de vous projeter sur les années futures afin d’acquérir un bien susceptible de répondre à votre évolution de vie.

 

 

Acheter, OUI mais quoi ? Appartement ou maison ? 

 

Bien sûr le budget jouera un rôle important mais, là où certains préfèreront un grand appartement à la surface confortable, d’autres vont préférer une petite maison dans l’ancien. Ici il n’y a pas de règle, les deux types de logement bénéficient d’avantages et d’inconvénients qu’il conviendra sans doute d’apprécier au regard de son âge, de sa situation familiale, professionnelle, amicale, de son mode de vie etc…

 

 

Autre facteur décisif: Achat dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?

 

Ici encore les conséquences d’une telle décision sont importantes et le choix dépendra bien sûr de votre budget mais aussi de votre profil consommateur.

  • Acheter un bien immobilier neuf coûte plus cher c’est certain mais une acquisition dans le neuf permet de bénéficier d’un bien sous garantie, qui dispose de tout le confort moderne et qui est conforme aux nouvelles réglementations environnementales. Une acquisition en VEFA par exemple sous-entend un délai de livraison avant la réception du bien mais peut permettre de personnaliser sa future acquisition.
  • Acheter un bien immobilier dans l’ancien expose à des frais de notaire plus élevés que ceux pratiqués dans le neuf. Cela peut également exposer à des travaux importants d’entretien et de vétusté mais peut permettre d’acquérir un bien qui a souvent beaucoup plus de cachet que le neuf.

 

 

Mais êtes-vous prêt à réaliser des travaux dans votre nouvelle résidence ?

 

Acquérir un bien immobilier avec travaux est une décision qu’il conviendra de chiffrer avec minutie. Il faut en effet s’assurer d’avoir un bien final en adéquation avec le prix du marché.

Conséquence: Si vous êtes bricoleur et que vous avez la disponibilité pour vous vouer à cette activité sans que cela n’empiète trop sur votre vie personnelle ou si tout simplement vous connaissez de bons artisans et que les devis réalisés permettent de rester à l’équilibre voire d’acheter à moindre coût…A approfondir!

 

 

Quels sont les éléments d’équipements incontournables de votre future acquisition ? 

 

Afin d’optimiser vos recherches, il est important que vous déterminiez les éléments autres que la localisation, la surface et la qualité du logement que vous souhaitez acquérir.

Est-il incontournable pour vous d’avoir un jardin ou pourrez-vous vous satisfaire d’une terrasse? Avez-vous besoin d’un local à vélo, d’un parking, d’un garage ou des trois? Lors de votre sélection et de vos futures visites, garder à l’esprit que ces éléments d’équipement sont de plus en plus importants à l’heure actuelle et qu’ils doivent être en rapport avec la qualité et l’importance de votre futur logement.

 

Ça y est, vous savez décrire le bien qui correspond à vos besoins et dans notre article intitulé « 1er achat immobilier: Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer ? » vous avez pu déterminer s’il était opportun pour vous d’acheter.

 

Mais, quel sera le mode de financement de votre future acquisition? La suite dans notre prochain article dédié au 1er achat immobilier.

 

Vous allez aussi aimer:

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.