1er achat immobilier: Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer?

1er achat immobilier: Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer?

Après une période où vous avez peut-être beaucoup bougé et enchainé les jobs, vous avez désormais une situation professionnelle stable, des revenus réguliers et vous ressentez l’envie de réaliser  votre 1er achat immobilier.

 

Pourquoi le besoin d’être propriétaire de sa résidence principale est-il si présent chez nous? Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter son premier appartement ou sa première maison ? 

 

L’achat de sa résidence principale est un des plus important achat que l’on est amené à réaliser au cours de sa vie. D’après l’INSEE, 57,9% des ménages français en 2017 sont propriétaires de leur résidence principale.

 

 

Pourquoi cet engouement ?

 

Il y a quelques années, on aurait pu expliquer cette dynamique par des perspectives de plus-values importantes. Aujourd’hui cette hypothèse revêt un caractère plus incertain et pourtant cette volonté est toujours très présente.

 

En réalité, lorsque l’on envisage d’acheter son premier bien immobilier, on est animé par l’envie d’être propriétaire de l’endroit où l’on projette de construire sa vie. Notre attachement à cette notion de propriété serait donc lié à sa valeur d’usage: avoir un toit.

 

 

Quels sont les points de vigilance à avoir lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure? 

 

Avant de se lancer dans un 1er achat immobilier, il est nécessaire de vérifier si c’est le bon moment pour vous d’acheter.

 

  • Acheter un bien immobilier suppose le paiement de frais de notaire (=ils correspondent à un pourcentage calqué notamment sur le prix de vente du bien).

 

  • Généralement, un 1er achat immobilier est financé par le biais d’un crédit bancaire et suppose donc le paiement d’intérêts d’emprunt. 

 

  • En plus des frais de notaire et des intérêts d’emprunt (dans le cas d’un crédit immobilier), un premier achat immobilier suppose le paiement d’une taxe foncière. 

 

En conséquence, se sera le bon moment pour vous d’acheter si vous pensez que vous conserverez suffisamment longtemps votre logement pour que l’achat soit plus rentable que la location. En général, il convient de ne jamais acheter pour moins de 6 ans et cette durée peut passer à 8-10ans en cas de baisse des prix.

 

Après avoir déterminé si votre achat est plus intéressant financièrement qu’une location, il convient de vous interroger sur l’opportunité d’acquérir le bien immobilier que vous convoitez en comparant son prix au prix du marché. 

 

Il est vrai qu’il est toujours difficile de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche assez aisé de savoir si les prix sont sur-évalués ou sous évalués au moment où vous voulez acheter.Pour ce faire, vous pouvez par exemple comparer le prix du bien que vous envisagez d’acquérir avec le prix des biens immobilier du même secteur. Vous pouvez également comparer le niveau actuel des prix avec celui des années antérieures.

 

Petite astuce: pour faciliter vos démarches, je vous invite à vous rendre sur le site des notaires de France car il vous permettra, en indiquant le secteur géographique souhaité, de connaître les prix de l’immobilier  sur une période donnée. ! les données proposées revêtent un caractère général qu’il convient de réinterprêter en fonction des caractéristiques propres du bien (garage, jardin, terrasse, exposition sud etc) et d’affiner avec une analyse plus fine du secteur géographique (par exemple par quartier).

 

Quel est le type de bien dont j’ai besoin et où doit-il se situer ? Quel sera son mode de financement ? seront également des interrogations qu’il faudra se poser lors de l’acquisition d’un premier achat immobilier et que nous vous détaillerons lors de prochains articles.

 

Vous allez aussi aimer:

Vous souhaitez nous poser vos questions?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

[sibwp_form id=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.