Comment vendre son bien dans les meilleures conditions ?

Comment vendre son bien dans les meilleures conditions ?

Vendre un bien immobilier, contrairement à ce que nous laisse imaginer les nouvelles émissions télévisées sur le sujet, n’est pas un exercice facile, c‘est un VRAI METIER ! Lorsqu’il s’agit d’un bien qui nous appartient, la tache se révèle encore plus complexe car dans ce contexte, il y a souvent un facteur émotionnel à prendre en compte

 

Parce que dans notre quotidien nous avons pu constater qu’au moment où vous preniez la décision de vendre, vous pouviez avoir beaucoup de questions, nous avons décidé d’y consacrer un article. 

POINT INFO : La rédactrice du Blog Finlearn est aussi la présidente de Maison Maia, l’agence immobilière éco-responsable du Pays Salonais (dans le sud de la France). Si vous souhaitez en savoir plus sur Maison Maia :

Avant de se lancer dans la vente d’un bien immobilier, il faut vérifier si c’est le bon moment pour vous de vendre.

 

Afin de répondre à cette question, et dans la mesure où vous souhaitez mettre en vente un bien qui n’est pas votre résidence principale, je vous invite à faire notre test « Savez-vous calculer une plus-value immobilière et détecter les cas d’exonération« . Cet article vous permettra d’estimer les conséquences fiscales de la vente de votre bien. 

Une fois cette vérification validée, il convient de se renseigner sur l’obligation d’information à la charge du vendeur. 

 

Pour avoir un maximum d’information sur cette question, nous vous invitons à vous référez à notre article :

 

Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier (A Salon de Provence comme dans toutes les autres villes), il faut fixer le prix.

 

Comme pour un achat immobilier, vous pouvez décider de procéder à la vente de votre bien seul ou en faisant appel à un professionnel. 

 

Il est vrai qu’en décidant d’opter pour la seconde solution, la part du prix de vente vous revenant sera amputée de la commission de votre intermédiaire. 

 

 

Qu’est-ce que va vous apporter un professionnel ?

 

Le professionnel va vous apporter sa connaissance du marché. Il aura une idée des prix de vente pratiqués sur son secteur. 

 

A cette occasion, faites attention ! Certaines agences peuvent céder à une surévaluation du bien à estimer pour remporter un mandat de vente.

 

Conséquence : Si vous décidez de faire appel à plusieurs agences immobilière pour procéder à l’estimation de votre bien, gardez bien à l’esprit que :

 

  • Ce n’est pas l’agence qui vous a fait l’estimation la plus haute qui a forcement la meilleure estimation ;

 

  • Un bien immobilier proposé à un prix de départ trop haut se déprécie et finit par devenir invendable. 

 

Afin de bénéficier des meilleures garanties, nous vous encourageons à demander à votre interlocuteur de vous expliquer la méthode qu’il va utiliser pour procéder à l’estimation de votre bien (A titre d’exemple, si vous souhaitez connaître la méthode d’estimation utilisée par Maison Maia, cliquez ici). 

 

Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, il faut en soigner la présentation.

 

Nous le savons, un bien immobilier à la décoration soignée se vendra mieux.

 

Afin de valoriser votre bien et donc d’influer sur le prix  et les délais de vente, nous vous conseillons de rendre votre intérieur le plus impersonnel et le moins chargé possible.

 

Au moment de la visite de votre appartement ou maison, l’acheteur potentiel aura besoin de se projeter dans votre intérieur alors autant lui faciliter la tache !

 

Bien sûr, pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez investir un peu d’argent pour repeindre votre intérieur, il sera ainsi rafraichi. Vous pouvez aussi carrément sauter le pas et faire appel à une décoratrice d’intérieur

 

Une décoratrice d’intérieur proposant du Home Staging va vous aider à réorganiser l’espace et à valoriser votre bien afin de répondre au gout du plus grand nombre et donc d’accroitre sa valeur marchande. 

 

! Le Home Staging peut vous aider à vendre votre bien mais il n’en gommera pas les défauts ! Pour cette raison, à l’occasion de l’acte d’achat, il conviendra d’être vigilant pour sélectionner votre logement. A cet effet, je vous invite à lire notre article sur le sujet :

Vous allez aussi aimer : 

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique QUESTIONS/REPONSES ou à nous contacter via notre formulaire CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir nos actus, conseils et bons plans ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.